jeudi 1 octobre 2009

The Hurt Locker


J'avoue qu'il y a quelques temps que je n'ai pas fait de bonnes critiques cinématographiques... Bonne, au niveau "enthousiasme", et non littéraire (parce qu'elles sont sûrement toutes pourries dans ce cas-ci, je ne suis pas un as de l'écriture). Mais cette fois-ci, en voilà une bonne !!

Démineurs (The Hurt Locker) est un film que j'ai "trop kiffé de la balle". Comme le disait un critique du New York Times : "Un suspense insoutenable", décrit parfaitement ce film – c'est son moule de fabrication.

"The Hurt Locker" n'a pas vraiment d'histoire, il se contente de mettre en scène plusieurs missions d'une escouade de déminage en Irak. En plus de créer du suspense, celles-ci permettent de connaître les différents protagonistes, mieux les comprendre psychologiquement, sentir leur stress, montrer les horreurs de la guerre, et enfin, servir d'exemple à la citation introduisant le film : "La guerre est une drogue".

Les plans, souvent pris avec la caméra à l'épaule pour plus de réalisme, sont très réussis et toujours réalisés de manière à s'identifier aux soldats et à instaurer un suspense. L'aspect psychologique est franchement bien tourné pour nous faire comprendre ce qu'il y a dans la tête des personnages avec quelques gestes, mimiques et paroles.
Excellent ! Évidemment, il est fait pour les adeptes de films de guerre. Ce n'est vraiment pas un film où tout est rose, mais plutôt désertique, rouge et noir.

1 commentaire:

  1. je ne l'ai pas vu ms s'il parle que des horreurs de la guerre je suis pas tres sure d'aller le voir. apres je veux bien te croire qd tu dis que c un tres bon film c juste le sujet qui branche moins.
    pour ma part je suis allee hier voir the informant c pas mal franchement t'y comprends pas grand chose au depart parce que le gars est un beau mytoman ms en fait c assez marrant quand tu te laisses prendre mais je pense quand meme que le livre doit beaucoup mieux rzendre on doit mieux comprendre le personnage.
    et sinon j'ai vu que tu as ecrit un article sur district 9 je l'ai pas encore lu je l'ai vu aussi ms als qu'est ce que j'ai pas aimé !!! un gros navet d'action americain transposé d'une facon qui se veut moraliste avec un heros tjs plus con les uns que les autres

    RépondreSupprimer