dimanche 26 avril 2009

In the Electric Mist


Ce film de Bertrand Tavernier est l'adaptation du livre "In the Electric Mist with Confederate Dead" de James Lee Burke.

Le récit se déroule en Louisiane, quelques mois après le passage dévastateur de Katrina. La mort d'une belle prostituée de 19 ans, le plus récent meurtre d'un probable tueur en série, pousse Dave Robicheaux (joué par Tommy Lee Jones) sur l'affaire la plus tenace de sa vie. Il navigue alors, tout au long de son enquête, entre le groupe mafieux de Julie "Baby Feet", entre le proxénétisme, entre la production hollywoodienne d'un film, entre les meurtres du Serial Killer, et entre ses hallucinations habitées par des soldats confédérés de la Guerre de Sécession.

Ce film est enrichissant sur plusieurs plans. Le premier étant la Louisiane, avec la vue du laborieux rétablissement après Katrina (Le gouffre entre riches et pauvres aux Etats-Unis nous frappe aux yeux en voyant la reconstruction des maisons appartenant aux classes moyennes ou pauvres...), de ses mœurs, de son climat, de ses paysages, etc... ; et le second étant le scénario original et la réalisation très réussite du film (qui ancre parfaitement la musique sur l'image, comme c'est le faire Tavernier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire