mardi 14 avril 2009

20 ans...


Aujourd'hui, je change officiellement de dizaine.

Instantanément, d'hier à aujourd'hui, j'ai pris un an de plus ! Imaginez les milliards de cellules composant mon corps qui, le regard fixé sur leur horloge interne, attendaient impatiemment (le stress les gagnaient) de vieillir à la seconde près, à minuit pile.
Ca s'appelle un coup de vieux. Aïe ! Ton grand-père te tape sur l'épaule, ça fait mal...

Imaginez tous ces profils Facebook qui angoissent à l'idée de louper l'anniversaire de son créateur. Imaginez tous les amis qui paniquent à l'idée d'oublier l'anniversaire de l'autre. Heureusement, Facebook est là ! Il remplace ton agenda, il remplace l'humanité de l'anniversaire en le rendant automatique, les amis Facebook ont juste à envoyer une phrase en voyant le rappel de l'anniv'... Quel bonheur !


20 ans... Comme à mon habitude, pas de fête (de teuf, de boom, etc...) d'anniversaire, un simple repas au restaurant sera fait.

Que veux dire "fêter" un anniversaire, d'ailleurs ? Le célébrer, ou consommer plus ? Oui, parce que fêter veut dire, de nos jours (dans cette société actuelle, précisément), consommer. En tout cas, c'est comme ceci que se passent les choses la plupart du temps.
Wahou ! Tu fais une fête ! Mais c'est génial ! Tu consommes plus que les autres jours ! Trop cool, j'y arrive pas, moi ! Comment tu féééééé ?
Consommer apporte le bonheur. Eh oui ! Au point où, parfois, on se demande comment on pourrait être heureux sans consommer.

Pour étayer ce que je dis, je signale qu'aujourd'hui, j'ai reçu une place de cinéma gratuite (juste pour cette journée) de la part de Gaumont. Et Virgin megastore, très attentionné comme à son habitude, m'offre quelques bons d'achat. C'est la joie ! Vive mon anniversaire !
L'anniversaire devient une façon d'économiser de l'argent, c'est assez loin de sa signification première, non ?


Allez, zou, byebye.

3 commentaires:

  1. Bon anniversaire !! eh oui tu te fais vieux !! Dslée je t'ai pas sur facebook il a pas pu me prevenir lol c pour ca !
    Je pense que feter son anniversaire c une occasion de faire la "fete" de s'amuser (une occasion de plus en fait, un pretexte) mais c souent tres chiant a preparer mais au final on est assez content d'avoir les gens qu'on apprecie reunis autour de soi. Apres tout depend des gens, de ce qu'on aime faire, mais savoir que les gens que nous on apprecie nous rende la pareil en venant c assez bien, c une marque d'amitié (oui souvent yen a d'ailleurs qui tirent une gueule pas possible si on rate un anni car on est pris ailleurs aa les exigences du monde tres compliqué). ou sinon c une excuse pour aller boire chez les autres !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    Oui, c'est un prétexte pour faire la fête. On n'a pas besoin d'attendre un nombre d'année tout rond pour faire la fête, non plus...
    Et heureusement qu'on ne doit pas attendre un anniversaire pour recevoir une marque d'amitié, quand même !

    Je vois plus la fête d'anniversaire comme une réunion entre amis qui peut se dérouler de n'importe quelle façon. Il n'y a pas de fête type, tant qu'on s'amuse.

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère néanmoins consommer ma vie que la laisser se consumer, en la saluant de loin, assise sur une chaise... mais en effet il n'y a pas de fête type, bien qu'un anniversaire puise servir de prétexte pour pousser sa famille hors de la "demeure familial" une fois l'an !

    RépondreSupprimer